Coup de gueule et puis merde!




Faut pas hésiter à l’avouer : les marocains(moi y compris forcément) trouvent un malin plaisir à se compliquer la vie les uns aux autres. A prendre le temps d’y réfléchir sept fois, on dirait même qu’ils prennent un malin plaisir à voir l’autre souffrir. Pourtant je sais que s’ils se donnent la peine ne serait ce qu’un peu d’étre moyennement agréable ils y réussiront. Un rien de respect, un minimum de considération suffisent. Avec bien sur un chwiya d’attention et un peu plus de ponctualité. Malheureusement ce n’est pas comme ça que ça se passe parce qu’ils n’ont font qu’à leur tête.

Pour mon stage, et en suivant les consignes de ma convocation, mon arrivée aux bureaux en question fut à 8H. Dés mon entrée, un agent de sécurité me barra la porte brusquement pour me demander ma carte d’identité. Je dis bonjour.pas de réponse. Ma3linach ! En outre il m’expliqua que le personnel ne venait qu’à 8h40. Ma3linach aussi ! Bien installée, je plongeais dans mon roman jusqu’à l’arrivée de monsieur le supérieur à 9h30 !ma3linach ! Mon entrée ne fut pas joviale à priori. En prenant un air du moins arrogant, il m’expliqua qu’il n’a reçu aucune notification de mon stage de la part de ses supérieurs et qu’il ne pourra rien faire pour moi. Entre l’envi de pleurer et de maudire le jour de sa naissance je sortais. Bref, vous l’auriez compris: sans intervention,je serai restée sans stage !Ma3linach !

Un mois de stage à glander, vint alors la remise du rapport de stage. Une signature qui prenait le temps de 2 secondes (Voire 3 secondes si l’on a envie de s’appliquer ou qu’on teste cette signature pour la première fois) m’a pris une semaine :)
Des allers retours. Des : « il est pas là, tu reviens demain » . « Il est en réunion tu reviens jeudi ! ». « il est occupé je peux pas lui transmettre le rapport maintenant ! » …Non mais « Et puis MERDE tu peux très bien le laisser avec son courrier ! il peut le signer en une seconde !! ». En me sentant au bord de ma crise, l’une des employés me lance avec froideur : « Bienvenue au Maroc ! »...Non mais !Toutes blessent, la dernière tue. et puis quoi encore ! Il manquait plus que Najat 3tabou vienne me chanter son : Mra7ba bikoum fbladkoume ! «Connasse moi le Maroc j’y ai vécu 20ans avant de partir. Je sais comment ça se passe ! Le hic est que j’ai l’espoir en le changement !mais tu as raison ! Avec des gens comme vous, je rêve beaucoup trop. »

C’est bizarre tout ceci. Tu es heureux. Content de rentrer au Maroc après une année de galère. Content de pouvoir passer des vacances tranquilles au milieu des tiens. Tu as mis du temps à tremper tes rêves dans un Maroc meilleur et puis PAM ! T’en prends pleins la gueule, tu tombes des nues, tu racles le plancher des vaches. Décidemment, rien n’a changé. Rien ne change. Et rien ne changera !

------------------------------------
Under pressure-Queen

lundi 25 août 2008

2 Comments:

Anonyme said...

Hssen 3waneek !!

Quelle déception... :S:S

Eh oui ! Rien n'a changé apparemment ma chère ...

Je reste tt de même optimiste et je compte énormément sur cette jeunesse pimpante pour faire avancer notre Maroc.

Enigma said...

@dansmabulle

Rester optimiste? Je peux pas en dire autant à vrai dire. Y a deux ans j'aurai dit la méme chose que toi.

Mais pour changer à mon sens il faut une volonté politique forte devant un système qui est de moins en moins crédible.

Il faut dabord que cette jeunesse puisse reprendre confiance en le système avant de vouloir faire quelquechose pour l'améliorer. Manque de confiance, on a l'impression que cette méme jeunnesse commence à perdre espoir...

 
Mon coeur mis à nu - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger