Television rules the nation!


Entre les moyens de communication de masse, presse, radio, télévision, internet, l’éducation de chacun se trouve mise en jeu. Pacifiques conquêtes, qui de nation à nations, hypnotisent et imposent notre conception du monde. Les Daft punk l'ont bien chanté : Television rules the nation.

En 1941, à l’Université d’Oxford, le général de gaule dressait le bilan des dangers du totalitarisme pour la culture de l’information : « Dès lors que tous les humains lisent en même temps la même chose dans les mêmes journaux, voient d’un bout à l’autre du monde passer sous leurs yeux les mêmes films, entendent simultanément les mêmes informations, les mêmes suggestions, la même musique radiodiffusée…La personnalité propre à chacun, le quant à soi, le libre choix ne trouvent plus du tout leur compte. Il se produit une sorte de mécanisation générale, dans laquelle, sans un grand effort de sauvegarde, l’individu ne peut manquer d’être écrasé. »

Cette description ne préfigure-t-elle pas admirablement ce qu’est le monde aujourd’hui. En face d’un écran les spectateurs qui, fascinés par ces images mouvantes comme ils le sont par les vitrines animés à l’occasion des fêtes de Noel, admirent en bloc et sans discernement un tas de tergiversations misérabilistes. La violence se voit banalisée et les musulmans se déguisent en terroriste. Ainsi, on essaie de montrer, dans des séances à but éducatif, la nécessité de l’émancipation de la femme et quelques minutes après, dans un film, publicité ou annonce, c’est la bonne ménagère tirée à quartes épingles dont le principal rôle est la séduction.

L’immense majorité trouve l’essentiel de l’information politique et intellectuelle en passant des heures devant une télévision maintenue sous l’autorité exclusif du gouvernement. On pourrait se demander si c’est de la démocratie que d’accepter la main mise et l’emprise du gouvernement sur la radiotélévision. Les informations se répètent, se ressemblent et l’homme finit par gober ce que l’état veut, ce que les grands décident. Les notions du bien et du mal sont établies par les grands et aperçues par l’homme spectateur à travers les médias. Il va même jusqu’à piétiner ses principes et habitudes pour adhérer à la foule.

En conclusion, la liberté de l’information devient moins le droit de chacun de faire connaître journellement son opinion que le droit de chacun de connaître l’ensemble des tendances les plus objectifs de l’opinion publique.



---------------------------------------------------------------------

Television rules the nation-Daft Punk

mercredi 27 août 2008

13 Comments:

Anonyme said...

Et quelle loupe!
Quant à moi, je zappe essentiellement les télés marocaines, de temps en temps j'y remets l'oeil pour des reportages ou émissions plus ou moins interessantes; (éclairage...) je l'ai bien dit klk part sur le blog du CitoyenHmida.

Bref, content de te relire, et dsl pr toute cette absence!

Si je n'avais pas consulter mon propre blog j'aurai déjà oublié où t'a posté ton commentaire lool

Bonne fin de semaine!

Enigma said...

@ maestro:
émissions plus ou moins interessantes? Ne serais tu pas entrain de parler de Studio 2m ou lalla laaroussa :p :p

Contente de revoir passer par là !

Bonne fin de vacances plutot :(

Maestro Amadeus said...

Quelle insulte envers mon intellectualité médiocre! :D lol

"(éclairage)" tu ne connais pas cette émission! Pourtant faut pas rater son adorable présentatrice! Du moins ça donne envie de voir le reportage :D

J'ai plutot regardé cette année "l'amour est ds le pré" et "un diner presque parfait", "maison à vendre", "d&co"... Chui plutot branché émission française! C plus enrichissant; à mon avis! à part si tu n'a aucun goût pr ces émissions là!

Mais vac sont déjà fini! :P Merci en tout cas

Enigma said...

Tu perds pas du temps pour répondre voyons :D

Je regarde aussi éclairage quand je suis au maroc.Nadia Hachimi a des admirateurs dans les deux sexes !

Emissions françaises ça m'arrive d'en regarder qaudn je suis chez moi(ce qui arrive rarement lol). "Un diner presque parfait" est plutot pas mal. Y a aussi "taratata" sur france 4 ou encore "track" sur arte.

Conclusion: Je blame la télé mais je ne la boude pas pour autant:D

Majnouna/Majdouba said...

... suite au commentaire sur mon blog : ça tombe bien c'est bientôt Ramadan, et rien ne vaut la H'rira de ma mama ! :)
ps : J'suis crevée, reviendrais lire ton blog demain :)

Majnouna/Majdouba said...

pour participer au débat (après vague lecture du post - j'suis crevée, sowy ) - moi j'ai opté pour la solution radicale ... pas de télé, pas de souci (ce qui ne m'empeche pas de regarder en douce l'ile de la tentation (sur le net)... tout en me disant, putain, quelle connerie ce truc ... (hchouma on me) ... bon, je m'écroule, me relirais demain, inchallah...

Anonyme said...

Coucou Enigma !

Je ss tombée sur votre blog grâce a celui de Maestro Amadeus, et il m'a extrêmement plu.

J'avoue que je n'ai lu que le premier billet, mais je compte tous les lires inchalah; rien de plus beau que de commencer sa journée par la lecture de billets aussi intéressants que les tiens...

Éclairage... j'apprécie.
Mais 'Un œil sur le monde', 'Les 7 péchés', 'Le Magazine de la santé',' Faites entrer l'accuse', ' Ca se discute',..., encore plus !

Enigma said...

@ Majnouna/Majdouba
Crevée?? A toi les régles 8 et 9 des dix commandements :)

Vu la brochette de séducteurs qui ornent l'ile de la tentation, on t'en voudra pas de suivre l'émission en douce.Sea sex and sun!rien de plus beau que la régle des "3 S" :D


@ Danmabulle
Contente que l'article t'aie plu. Modestie oblige: Je te garantis pas que les autres seront à la hauteur donc méfie toi :p Je plaisante.

Je vois que les fans des émissions françises sont très nombreux :)
Merci d'étre passée et au plasir de te lire également.

Anonyme said...

j'ai appris beaucoup de chose grâce à la télé!
je n'aime pas les télés du moyen orient y compris Aljazeera.
parfois,il y a des émissions qui m'énerve tel : les info de 2M et la RTM, la star'ac France, cauet...
le top de la télé pour moi c'est : toutes les télé du monde/arte, capital/M6 et les séries américaines

Anonyme said...

Je me faisais le même genre de réflexions récemment. Pour pousser plus loin que l'information, la télé induit une passivité des gens : que faire? il suffit d'allumer la télé. Ça ne plait pas? on zappe. Alors oui, je boude la télé. Sauf si je tombe par hasard sur une émission ou un film intéressant, mais ça devient assez rare.
Pour ce qui est des infos, c'est plutôt le courrier international, ou bien quand mes horaires de boulot me font me lever tôt, france info à 6h du matin ! Et oui, les infos sensibles qui ne seront pas répétées de la journée sont toutes là !
Je vais m'arrêter là sinon mon com aurait plus sa place comme article à par entière ^^

Anonyme said...

@Enigma:
Mnt je sais prkoi je ne commente plus sur place; drebtini b3in :lol:
Fo plus que je regarde les émissions ramadanesques de 2M! Mbarek o Mes3oud du n'importe quoi qui me fait rire par pitié!

Neth & Dsmabulle sont passé par chez moi et ils sont passé par chez toi :D

Je te fais de la promo, tu devra me payer pr ça hihi :P

Pr que tu ne sois plus seule fo absolument que je t'ajoute ds ma blogroll bordel!

Bonne semaine!!!

Une chose, tu sais prkoi l'émission d'éclairage marche si bien? Parce que N.H bosse ds le cabinet ministérielle :D

Un reporter avec une équipe qui a toutes les autorisations pr filmer! C vraiment le succès tant désiré par les journalistes, et par les simples photographes comme Neth.

"C bon jawebt 3la koulchi, pr ça je prendrai un congé d'une semaine, lol"

@Citrontyl:
t po le seul à être si long ;) record du monde battu par moi :)))

et Dsl pr les hors sujets. Je ne px m'en empecher tjs tjs tjs

Enigma said...

@a maestro

Ma 3lik ghi bchi chouafa :p
Tu veux étre payer en Mars ou Kinder?? wla tu sais je te paye justement cette chouafa que tu iras consulter :D

Je savais pas que N.H était si bien cotée!

La prochaine fois, je mettrai des amendes sur les hors sujets! :p

Allez Bonne semaine :D!

Yahia said...

L'individu eut être écrasé par la mécanique des informations c'est clair, mais je pense que le temps de la télé est révolu. Il y a d'autres moyens de communication qui permettent un meilleur choix.

Faudrait savoir que s'informer par la télévision est un acte de consommation avant tout, et on n'a que ça à faire dans une société do consommation.

 
Mon coeur mis à nu - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger