Maroc et enseignement...







Ce matin en brûlant dans la voiture avec mon père sous une chaleur de 39 degrés, une émission passait sur la RTM chaîne inter(désolée si j'utilise l'ancien nom mais j'ai un trou de mémoire qui m'empêche de me rappeler le nouveau).Et donc j'écoutais une interview avec une jeune marocaine installée aux états unis depuis 7ans pour ses études en médecine. Au début, elle a étalé son parcours professionnel qui est plus un accomplissement presque idéal qu'un leitmotiv commun. Mon père fut alors obligé de me rappeler que les marocains sont capables de monts et merveilles pourvu qu'ils passent de l'autre coté de la rive. J’acquiesçais avec un hochement de tête pour éviter de plonger dans le pourquoi du comment (J’avais envie de continuer a écouter paisiblement).

Ensuite, la personne en question faisait la comparaison entre l'enseignement au Maroc et celui aux états unis en affirmant qu’on a des acquis au Maroc mais que leur exploitation se fait avec une certaine stérilité intellectuelle (Du moins ce que j’ai compris).Sur ce point je rétorque en disant que l’enseignement au Maroc se base plus sur un bagage théorique en oppressant le coté pratique. Je dis ceci en me rappelant mes premiers jours en France. Je me sentais tellement à l’aise en matières théoriques qu’une frousse bleue m’assommait à chacuns des TPs. Je savais souvent ce qu’il fallait faire mais jamais comment le faire. C’est comme si mes équations se résolvaient dans les nuages et qu’en vie pratique ça relevait de la magie que de les appliquer…

Pour revenir à l’auditrice en question, elle enchaîna par un point important en affirmant que les professeurs au Maroc sont un peu hautains comparés à leurs semblables américains. Elle affirma que de nombreux professeurs américains assurent un suivi aux élèves et consacrant des heures de plus pour répondre à leurs questions et problèmes. Il est bien évidemment impossible de nier que les professeurs marocains font de même avec leurs élèves mais il est incorrect, voire mensonger que d’affirmer qu’ils le font par bonne conscience. La plupart d’entres eux exigent ce que l’on appelle les heures supplémentaires. Des explications boiteuses en cours afin que l’élève se sente obligé de payer pour mieux comprendre.
Ps : Au risque de généraliser, je tiens à signaler que mes analyses sont basées uniquement sur mon vécu…

Au final, l’auditrice témoigna de sa déception en regardant les chaînes marocaines et en voyant des milliers de jeunes sautiller dans tous les sens pour chanter et danser au lieu de concentrer leur énergie sur les études.(Je crois que la pauvre insinuait Studio 2M). Elle déclara que des émissions culturelles auraient été plus bénéfiques. L’animatrice de l’émission en fut contrariée et déclara que le chant est un loisir et qu’en aucun cas ça ne prenait le pas sur les études. Elle donna comme exemple le groupe Fnair, nouveau né mais qui assurait dans le domaine. Sur ce point, je n’ai pu me positionner entre les deux camps. Certes l’art est indispensable, mais de là dire que la télé réalité ouvre une porte vers le château artistique je doute fort. Fnair, hoba hoba, Syncop, Numydia et bien d’autres sont des groupes qui se sont forgés eux mêmes, avec leurs propres efforts. A aucun moment ils n’ont eu besoin de télé réalité pour se faire connaître. C’est là toute la différence…N’empêche que j’approuve que études et art peuvent très bien faire bon ménage. Sur ce point, l’auditrice était allée un peu loin dans sa critique.

Clôturons cette parenthèse pour dire que dans le plus beau pays du monde, rien ne frôle la perfection si ce n’est la léthargie de son système. Tout le monde attend avec impatience un changement si irréalisable qu’il en devient utopique.

samedi 28 juin 2008

7 Comments:

Anonyme said...

On fait des TP aussi chez nous... sauf que la qualité d'encadrement et d'organisation est très faible. Je me souviens de ma première année à la fac, dans un premier TP de mécanique, on devait accrocher un bloc de bois ayant un fond en matière lisse, sur une pente en diagonale. Tout le monde se mit à travailler alors que moi avec le groupe qui reste, on pouvait pas le faire car le bloc qui nous restait n'avait pas par où l'accrocher ni de fond lisse.

Aussi, dans des Ecoles et Instituts, les formations sont accompagnées de stages, donc de la pratique.

Pour ce qui est de la télé-réalité, cela me rappelle un texte que j'ai rédigé il y a deux ans. Je ne sais pas si tu l'as lu. Je ne vais pas faire de la propagande pour mon site là, mais l'article en question s'appelle: Propagateurs de la contrefaçon artistique.

http://yahia.ma/antiblog/4/contrefacon

Enigma said...

Comme tu l'as dit yahia, je pense aussi que c'est plus un probléme d'encadrement.Des TPs sont certes organisés mais le manque de matériel, de motivation de la part du professeur et des élèves rendent les choses compliquées.

J'ai jeté un coup d'oeil sur ton article, sacré coup de gueule contre l'émission de Imad :) Le probléme c'est qu'on peut méme pas zapper vers la RTM ou un identique désastre prend place(lala l3roussa).Je crois qu'il faut un coup de gueule contre la télé marocaine en général pour étre en paix avec soi méme :)

Anonyme said...

Les enseignants marocains sont hautains ! Je retiens cela. C’est vrai , un peu d’humilité facilitera sûrement le contact.

Anonyme said...

salut énigma, je viens de découvrir ton blog grace au commentaire que tu m'as laissé..
Concernant l'enseignement au Maroc, il y a un grave problème d'irresponsabilité des profs: beaucoup d'abscence et un manque d'invesstissement de leur part c'est ce qui oblige les élèves ou les étudiants(ce problème est fréquent aussi dans l'enseignement supérieur) à se rattrapper par les heures supplémentaires. Maligne technique pour arrondir leurs salaires surtout pour les enseignants de lycées, collèges, primaire. Mais, ceci impact grave le niveau des études au Maroc, n'oublions pas que la majorité des marocains n'ont pas les moyens de payer à leurs enfants des heures supp!! Donc il faut une véritable réforme non pas de forme (des programmes scolaires) mais de fond par la séléctivité des enseignants, ceux-ci doivent avoir absolument un sens de responsabilité.

Free Zone said...

@Manal
Tu as t raison! Certes le corps enseignant doit avoir notre respect mais là vraiment ça a littéralement pourri. J’ajouterai aussi que l'administration pédagogique est devenue totalement corrompue! On entend aujourd’hui dire qu'il est possible de négocier le bac a des montant avoisinant les 20000dh en facilitant la triche de façon a s’assurer la réussite à qui le veut! Aux autres, ceux qui ne paient pas on leur destine la surveillance par des profs des plus contentieux!
Voici l'adresse de mon blog:
5estrellas.over-blog.fr

Free Zone said...

Pardon!!! C'état pour Iman!

Anonyme said...

tu peux voir ce qu'on fait dans cette initiative :
www.education-developpement.org

 
Mon coeur mis à nu - Wordpress Themes is proudly powered by WordPress and themed by Mukkamu Templates Novo Blogger